Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.
DIMITRI FOURNY

NEWS / novembre 2013

Le budget 2014 de la VIlle de Neufchâteau

Avec mes collègues du Collège communal, nous avons adopté le projet de budget 2014 de la ville de Charleroi ce vendredi 15 novembre et ce, après une journée de conclave. Dans le cadre du plan de gestion, la ville de Charleroi poursuit sa trajectoire budgétaire qui lui permettra d’atteindre l’équilibre en 2015. En matière de recettes, le budget ne comporte aucune nouvelle redevance ni nouvelle taxe. Concernant les dépenses de fonctionnement, les efforts importants de réduction accomplis ces dernières années placent la ville de Charleroi parmi les plus économes, et de nouveaux efforts sont accomplis en ce sens. 

Dans le cadre du budget extraordinaire, nous avons établi une stratégie pluriannuelle d’investissements. Je ne peux que me réjouir du fait que nous ayons pu dégager, en concertation avec la tutelle régionale, un important volet d’investissements pour les cinq prochaines années, soit 110 millions d’euros (à quoi s’ajoutent les éventuels subsides). Charleroi ayant souffert d’un profond désinvestissement ces dernières années, dont l’état des voiries et des bâtiments porte la trace, cette nouvelle vague de réinvestissements publics est essentielle pour le redressement de la ville.

Dès 2014, 27 millions seront réservés aux travaux liés aux bâtiments. À quelques exceptions près, le Collège a fait le choix de consacrer l’intégralité des dépenses liées aux bâtiments à la réparation des bâtiments existants. Ces travaux sont axés en priorité sur les réparations de toitures, les investissements énergétiques et les travaux de sécurisation, avec un accent particulier sur les écoles et les crèches. En tant qu'Échevine de la petite enfance, je ne peux que souligner le fait que le budget extraordinaire prévoit notamment le remplacement des châssis de la crèche Yvone Vieslet à Marchienne-au-Pont et la mise en conformité incendie de plusieurs crèches communales. Les infrastructures sportives, dont j'ai également la charge, ne sont pas oubliées puisque, outre la construction de vestiaires, de tribunes et la cafétariat du stade d'athlétisme Jonet, ont été inscrits au budget d'autres projets sur lesquels je reviendrai plus en détail dans les mois prochains. 

Le budget sera présenté lors du conseil communal du 23 décembre prochain.
 

RENCONTRE CITOYENNE

Vous voulez savoir en quoi consiste exactement le job d'Échevin, concrètement et au quotidien? Comment sont prises les décisions qui organisent notre vie en société? Comment se prépare un conseil communal? Une campagne de sensibilisation?

Les Z'hamendes

Avec l'ensemble du service  « Égalité des chances » dont j'ai la charge, nous avons inauguré, le 13 novembre dernier, le nouvel espace citoyen les Z'hamendes à Jumet.

Le Beffroi une priorité

En tant qu'Échevine du patrimoine remarquable, je ne peux que me réjouir des décisions que nous venons de prendre à l'occasion du budget 2014.
+

+

+

INVITation - Cycle de conférence SAnté

Pour la troisième édition, qui sera aussi la dernière de cette année 2013, je vous invite à me rejoindre au cycle de conférences Santé dont le thème sera cette fois « Trucs et astuces pour manger des fruits et légumes à tout âge ». Lire Plus
Social / Suivez-moi
Facebook
Twitter
Flickr
Contactez-moi